Chrono 2014Commmuniqué de presse du 16 septembre 2014 - Rond de Chute

- Une édition record !
- 29 bateaux engagés, 30 à 50 navigants à tenter leur chrono
- Une vingtaine de bénévoles et des partenaires fidèles et généreux
- Une épreuve qualificative à la Mini Transat

Ils sont trop forts ces skippers ! Avant même le coup d'envoi de la Chrono 2014, un record est déjà battu. Avec 29 bateaux au départ, cette épreuve de la Classe Mini bat son record de participation ! Pendant 3 jours, du 19 au 21 septembre, tout autour de Groix, en solitaire ou en double, les « chronophiles » vont tenter de battre les records* de l'épreuve : 2h40 en prototype et 3h12 en bateaux de série.

Avec ses 29 bateaux inscrits, la Chrono affiche presque complet (elle peut en accueillir 30 maximum), et prouve qu'associer performance sportive et partage d'expérience est un métissage qui plait.

30 à 50 navigants sont attendus ce week-end à la Société Nautique de Larmor Plage qui accueille l'épreuve depuis l'an dernier pour le plus grand bonheur des participants. Le plateau sportif de cette édition 2014 associe bizuths, actuels et anciens coureurs de la Classe Mini : il va y avoir de la transmission de savoir dans l'air à la SNL !

Un chrono, ça se mérite

Épreuve qualificative pour la Mini Transat, ce parcours de 20 milles autour de l'île de Groix est avant tout un défi sportif complet. La course commence à terre par une étude attentive de la météo et des courants afin de déterminer le meilleur moment pour s'élancer, sachant qu'il faut prendre au moins 4 départs dans le week-end. Un point météo sera d'ailleurs présenté par Yves Le Blevec (notamment vainqueur de la Mini Transat 2007) vendredi matin.

Une fois en mer, bien sûr, il faudra savoir tirer le maximum de son Mini. Stratégie, tactique, technique : tout y est.

Un chrono, ça se partage

La Chrono, c'est aussi un grand moment d'échange entre les coureurs et leurs partenaires, leurs camarades de ponton, ou pas ; leurs proches, ou pas !

C'est en effet la seule épreuve qui offre la possibilité de laisser la barre de son bateau à un autre navigant, ou d'inviter un équipier à son bord pour un chrono en duo. Rien de tel qu'un petit tour en mer pour faire découvrir, créer des liens... uniques.

Chronophiles en tous genres

On notera la présence notamment d'Olivier Taillard et de son tout nouveau Pogo 3, mis à l'eau la semaine dernière. Davy Beaudart sera également sur les rangs, mais sans son « Maximum » (Cultisol) en chantier suite à son récent démâtage. Parmi les coureurs en lice cette saison sur le circuit Mini : Jean-Marie Oger (Acebi), Damien Cloarec (ETF - www.damien-cloarec.fr), Ludovic Mechin (Micro vitae), Jérémy Place (Toupti), Nicolas d'Estais (Lenger.fr), Arnaud Machado (du Léman à l'océan), Thomas Guichard (Carrefour Bretagne), Yann Claverie (Map Product), Victor Turpin (Mercator Ocean), Henri Marcelet (skippers à adopter) Sébastien Pebelier (Mademoiselle Iodée), tenant du titre en bateaux de série, seront là pour faire chauffer les chronos.

De nombreux bizuths profitent de ce parcours court et technique pour se faire la main et engranger des milles de qualificatifs pour la Mini Transat à venir. Et des anciens, immanquablement fidèles à l'esprit de famille des ministes, passeront pour le plaisir de faire un tour en mer, donner un coup de main, parler Mini...

Chi va piano va chrono ?

La ligne de départ de cette Chrono 2014 sera ouverte le 19 septembre à 10h. La douce météo de cette fin d'été semble vouloir jouer encore les prolongations dans les jours à venir. Le soleil devrait être au rendez-vous, le vent un peu moins, mais il n'en faut pas beaucoup aux Mini pour creuser de véloces sillages...

Quels que soient les chronos qui tomberont cette année, car il en tombera, la régate sera belle, en mer comme à terre, puisque la course a déjà son record !

_____________________________________

Un club de fidèles partenaires

Ce record de participation, nous le dédions à nos partenaires, fidèles et nouveaux venus ! Merci à eux pour leur implication, leur générosité : la course est dotée de plus de 2700 euros de lots (soit 35 à 500 euros par coureur) ! C'est unique !

Ils soutiennent l'épreuve :

Lorient Agglomération et la SNL club d'accueil, chantier NAUTY'mor, Vu Com, NKE, Nautix, Colle Carbone et Cie, Lyophilise.com, Uship Lorient, Blew Stoub, Tile Design, le tour du Monde Lamor-Plage, JB Matelotage, Yacht-Man, le bar-lounge K5, Sea Sail Surf.

Avec les services techniques de la ville de Larmor-Plage et l'aide de teams de course au Large.

_____________________________________

Les chronos à battre

En prototype : 2h40mn34s en 2007 - Yves Le Blevec (624 - Actual)

En bateaux de série : 3h12mn 53s en 2012 - Simon Koster (819 - Go for It)

_____________________________________

Programme

Jeudi 18 septembre

À partir de 14h : confirmation des inscriptions, remise des IC à la SNL.

Baptême du Class40 de Bertrand Delesne TeamWork40 par sa marraine Justine Mettraux

Vendredi 19 septembre

8h15 : petit déjeuner à la SNL

9h : briefing météo avec Yves Le Blévec à la SNL

10h : ouverture de la ligne - 20h : fermeture de la ligne

À partir de 20h : barbecue et musique du monde avec Fathia

Samedi 20 septembre

7h15 : petit déjeuner à la SNL

9h : ouverture de ligne - 20h : fermeture de ligne

Baptême du 265 d'Henri Duval « Des Voiles Bleues pour la Planète" (VBP) qui porte le nom d'une association qui défend la préservation des océans et du patrimoine côtier

À partir de 20h : soirée cochon grillé et DJ Pic

Dimanche 21 septembre

7h15 : petit déjeuner à la SNL

9h : ouverture de ligne - 15h : fermeture de ligne

16h : remise des prix en présence de nos partenaires - Pot offert par Lorient Agglomération

_____________________________________

Contact presse : Catherine Ecarlat - 06 79 54 22 83

Contact Chrono : Tiphaine Legoupil - 06 73 35 07 78

Crédit photos : Christophe Guigueno

La liste des inscrits à la Chrono 2014

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir