Douarnenez Horta

Réunis en conférence de presse, ce lundi 22 mai à la Maison du Nautisme, les responsables de Douarnenez Courses ont présenté dans le détail, la Douarnenez Fastnet Solo, dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large.

Confirmation pour Douarnenez Courses. Après deux éditions de la Mini Transat, partie sous d’autres cieux, l’association a su rebondir en organisant avec brio la dernière épreuve de la saison 2016 du calendrier Figaro Bénéteau, la Douarnenez Horta Solo.

La qualité de l’organisation, le caractère profondément convivial de l’épreuve et le savoir-faire de l’équipe de Douarnenez Courses ont convaincu la classe Figaro Bénéteau de franchir un cap en signant une convention de partenariat garantissant à l’association l’organisation de la finale du Championnat de France pour les trois années à venir.

En fonction des contraintes du calendrier, Douarnenez Courses a proposé, en étroite relation avec la classe et les coureurs, une nouvelle épreuve pour cette année 2017, la Douarnenez Fastnet Solo, soit 600 milles aller-retour entre le port Cornouaillais et le mythique phare au sud-ouest de l’Irlande. Comme pour la Mini Transat, les Douarnenistes vont être intimement associés : participation des commerçants, évolutions des bateaux au plus près du public, implication des scolaires. Tout sera en place pour que cette dernière épreuve de la saison Figaro Bénéteau soit une très belle fête.

Ils ont dit :

Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses
« Notre souhait est de faire vivre la course auprès des Douarnenistes. Nous avons d’ores et déjà noué des contacts avec les enseignants pour que les scolaires puissent rencontrer les skippers, visiter les bateaux et que la course soit prétexte à quelques notions de géographie, géométrie et connaissances de la mer. Les commerçants seront impliqués en proposant un jeu concours avec des places à gagner pour aller assister au départ sur l’eau. Le prologue sera aussi l’occasion de présenter les skippers au public devant la jetée du Rosmeur. Enfin, chaque concurrent embarquera pour l’occasion quelques adhérents des différents clubs nautiques de Douarnenez. »

François Séruzier, directeur de course
« Nous sommes heureux de pouvoir proposer aux coureurs de retourner virer le phare du Fastnet qui a longtemps fait partie de la mythologie de la Solitaire du Figaro. C’est avec cette course au large, un retour aux origines qui les attend et nombre de coureurs s’en sont réjouis. Cette course, c’est 600 milles d’exigence, des points délicats à négocier comme le chenal du Four d’entrée, le contournement du Fastnet ou la négociation des Dispositifs de Séparation de Trafic (DST). Il faudra être particulièrement inspiré pour l’emporter. »

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau
« Nous sommes très heureux de clôturer ce championnat de France Elite de course au large par une nouvelle épreuve hauturière au départ de Douarnenez, orchestrée par Douarnenez course. Les premiers échos recueillis auprès des coureurs sont très positifs et nous laissent penser que cette épreuve sera un succès. »

Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté
« Nous avons déjà vécu de beaux moments avec Douarnenez Courses lors des deux Mini Transat de 2013 et 2015. Mais surtout l’association a su rebondir et nouer rapidement des liens pérennes avec la classe Figaro Bénéteau. Disposer d’une course qui part mi-septembre de Douarnenez est évidemment un plus pour l’attractivité touristique de notre territoire. Dans mes remerciements à Douarnenez Courses, je n’oublie pas les nombreux bénévoles impliqués sans qui ce genre de manifestation ne pourrait pas exister. »

Fiche pratique :

La Douarnenez Fastnet Solo

  • 13 au 15 septembre : mise à disposition des bateaux pour contrôles de jauge
  • 16 septembre : prologue et parade en baie
  • 17 septembre, 16 heures : départ de la Douarnenez Fastnet Solo – Douarnenez – Wolf Rock – phare du Fastnet et retour. Soit 600 milles de course. Parcours de substitution vers la bouée BXA (entrée de la Gironde) suivant les conditions météo.
  • 20 ou 21 septembre : arrivée estimée de la Douarnenez Fastnet Solo
  • 22 septembre : postlogue
  • 23 septembre : remise des prix et proclamation des résultats du Championnat de France Elire de Course au Large.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir