Grand Prix Guyader

Les organisateurs du Grand Prix Guyader ont tenu une conférence de presse ce matin à la maison du nautisme de Douarnenez en présence de nombreuses personnalités et bénévoles.

Le 18ème Grand Prix se déroulera du 29 avril au 8 mai à Douarnenez. Ces 10 jours de sport et de fête seront ponctués de points forts et de nouveautés tout en s’appuyant sur le socle de cet événement qui a su conserver ses fidèles et attirer toujours plus de public et d’acteurs.

GRAND PRIX GUYADER 2017

Les temps forts et nouveautés 2017

La flotte des Diam 24 One Design ouvrira le ban le 1er week-end du 29 avril au 1er mai. Trois jours de compétition intense au programme qui sera leur dernière confrontation avant le Tour de France à la Voile, rendez-vous majeur de ces skippers d’exception. Le Diam Guyader fera partie des concurrents.

Les Class 40 régateront également en baie de Douarnenez aux mêmes dates dans le cadre du Championnat de France de la série. Ces monocoques très compétitifs seront présents en force, d’autant plus que le rendez-vous Douarneniste est le dernier avant leur principale compétition la Normandy Channel Race. Les quatre jours de régates prévus en baie de Douarnenez font pour la première fois partie du calendrier officiel des Class 40.

Les Open Bic. C'est la première fois que le Grand Prix accueille les Open Bic et avec eux le retour des plus jeunes sportifs. Longtemps, les Optimist ont fait partie de l’événement, désormais c’est la nouvelle génération de petits bateaux école qui intègre le Grand Prix pour la 1ère étape de l'Open Tour 2017 et du Championnat de Bretagne d'Open Bic. Cette flotte dynamique constituée d’une cinquantaine d’enfants venus de toute la France évoluera en baie les 29 et 30 avril.

Les Kayak. C’est dans le cadre d’une épreuve départementale que 70 Kayak sont attendus le 2 mai pour des compétitions hautes en couleurs !

Kayak et Open Bic seront basés à la plage des Sables Blancs.

Les Dragon. Le National Dragon (l’équivalent du Championnat de France) est l’épreuve phare de l’hexagone et est organisée au Grand Prix Guyader du 2 au 6 mai. Avec une cinquantaine d’inscrits et au moins 10 nationalités représentées, le rassemblement de ces bateaux mythiques constituera une nouvelle fois l’un des temps forts du Grand Prix Guyader.

Le 1er mai sera une journée particulière pour les Dragonistes puisqu’ils inviteront à leurs bords des marins d’autres séries et notamment ceux de la course au large pour une confrontation de « champions » d’horizons multiples.

Les bateaux de la course au large. Multi50, Imoca 60 pieds et Ultim seront naturellement de la partie. L’édition 2017 sera probablement parmi les plus spectaculaires du Grand Prix avec l’arrivée des Foils sur les Muti50 et le retour du Vendée Globe pour les Imoca.

Les régates se dérouleront sur quatre jours, du 4 au 7 mai. Les deux premières journées seront consacrées à des parcours en baie, tandis que les courses de vitesse sur des « runs » auront lieu le samedi et le dimanche. Le concept du « Défi » est unique en son genre, c’est en effet à quelques mètres du public massé sur le Port du Rosmeur où un village sera installé spécialement, que ces magnifiques machines évoluent !

Le concours de pêche Groix et Nature revient, avec, pour lui aussi quelques nouveautés remarquables. Il se déroulera le dernier week-end du Grand Prix et se poursuivra jusqu’au lundi 8 mai. Les 6 et 7 mai, les plus jeunes pourront s’initier à la pêche encadrés par des amateurs éclairés, le dimanche 7, des animations de découverte de la pêche sportive et du matériel nécessaire seront proposées et enfin, le 8 mai, le Grand Prix Guyader baissera le rideau avec le concours de pêche qui attire de plus en plus d’embarcations.

Trois sites pour une plus grande visibilité :

  • Les quais de Tréboul avec le village officiel du Grand Prix, sa terrasse, son bar, ses exposants et ses dégustations de produits de Cornouaille. Chaque jour, la CCI invite un grand chef à cuisiner sous le chapiteau, l’occasion de s’initier à la confection de plats gastronomiques et de les déguster !
  • La plage des Sables Blancs comme base pour les Kayak et les Open Bic.
  • Le Port du Rosmeur pour ne pas perdre une miette des affrontements entre les bateaux de la course au large et les engins de vitesse, planches et Kite.

Le Grand Prix Académie.

Le Grand Prix Guyader proposera chaque matin des rencontres et des échanges entre amateurs et professionnels de toutes les disciplines au cours desquels les « ténors » de chaque série pourront partager leur expérience et prodiguer de précieux conseils.

Ils ont dit :

Gilles Le Doaré, le président de la Société des Régates de Douarnenez, a accueilli les invités avant de passer la parole à Gwen Chapalain afin qu’il présente le programme du Grand Prix Guyader 2017 en rappelant que l’événement qui fête sa majorité est avant tout un temps de partage, de sport et de convivialité à terre comme en mer. Gilles Le Doaré a également salué les bénévoles et associations qui s’impliquent avec passion dans l’organisation du Grand Prix.

Philippe Le Flem, le directeur régional de la Banque Populaire Atlantique : « Merci de nous accueillir sur ce bel événement. La Banque Populaire est très impliquée sur le territoire et nous avons à cœur d’être présents auprès des partenaires locaux et de les accompagner dans leurs projets. Bravo pour votre événement auquel nous sommes très fiers d’être associés ».

Michèle Kersaudy élue de la CCI MBO Quimper a salué elle aussi le dynamisme du Grand Prix Guyader avant de préciser que les ateliers cuisine, les dégustations proposées par de nombreux chefs de Cornouaille et les animations organisées par la CCI auraient de nouveau lieu sur le village du Grand Prix à Tréboul.

Philippe Paul, de Sénateur Maire de Douarnenez se réjouissait de participer à la conférence de presse ce matin : «C’est toujours un moment de bonheur cette conférence de presse traditionnelle parce qu’elle annonce le Grand Prix qui est un événement incontournable de la ville. Il lance la saison et le retour des beaux jours. Pour Douarnenez, le Grand Prix Guyader est essentiel pour notre communication, c’est la raison pour laquelle je vous remercie pour tout ce que vous faites. »

Grand Prix Guyader

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir