C'est toujours la même question : la route la plus courte est-elle la plus rapide ?

Je vous ai laissés hier en 3488ème position, complètement à l'Ouest de la route normale, en compagnie de bateaux super classés au général, avec le pari de profiter de vents plus forts et plus portants qu'en restant sur la route normale, qui nous feraient théoriquement arriver "dans les premiers" au Cap Finistère. Pari gagné ???

 Alors voilà, à 20h00 hier, la nouvelle carte météo s'est affichée, avec comme prévu des vents un peu plus forts que sur la route normale, mais pas tellement plus portants.

Mini Transat 2015

La bonne nouvelle du jour, c'est que nous sommes remontés à la 2701ème place !!! 787 places gagnées en un peu plus de 2 heures, ça aurait bien l'air de payer...

Pour la suite, le routage depuis notre position est cohérent et en accord avec celui de la veille, donc, je continue dans cette voie, en espérant encore grapiller des places. Par contre, pour ça, je ne peux pas me permettre de laisser l'ordi barrer seul, cette nuit, je vais prendre des quarts pour remonter le plus possible au milieu des cadors... pendant qu'ils dormiront, ou pas.

Une nuit en pointillés plus tard...

... et une bonne partie de la journée toujours sur le coup à m'accrocher, me voilà en 371ème place à 15h21. Bingo !!! Ca recolle à mort au peloton de tête.

J'ai été voir dans les classements, il y a 12716 inscrits à la Mini Transat Virtual Regatta 2015. Ce qui, sans que cela ne soit en aucune manière comparable, rapporté aux 72 Ministes réellement en course, ça nous mets sur le podium les p'tits gars !!!
Bon, il va sa calmer le virtual skipper.

N'empêche, le pari de remonter sur la tête est bel et bien gagné. On peut d'ailleurs commencer à s'intéresser au premier : c'est le bateau cerclé bleu (moi, je suis le rouge), à 15h51, il est à 834.4 milles de l'arrivée, et nous à 846. Ca ne fait jamais que 11.6 milles de retard. Par beau temps, on le voit...

09221551

Attendons 20h00 pour refaire un nouveau routage, mais d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, ça évoluerait pour qu'on replonge rapidement vers l'Est pour longer les côtes Portugaises, et rester de ce côté de la route normale peut-être jusqu'à l'arrivée. Le but de ce routage, naviguer le plus possible au milieu des flèches vertes, en évitant les flèches bleu-ciel, synomymes de pétole.

 20h00, changement de carte météo.

Pas de surprise, ça s'annonce comme s'était prévu : les vents monteront à 20 nds près des côtes à la prochaine actualisation demain à 8h00.

09222016 routage

Comme tout cela me semble plutôt clair, je mets 4 waypoints tirés de ce que me dit le routage, histoire de voir si je peux compter dessus dans cette situation limpide.
Un point sur l'avance du premier : 11 milles de retard. C'est bien pour l'instant, mais il fait du 9 noeuds et moi seulement 8.9 nooeuds, lui au 154 et moi au 151, avec un tout petit moins de vent que lui.
L'option a l'air d'être prise par tout le monde, donc pas grand chose à faire pour le moment, à part limiter les dégâts en perdant le moins possible et en contrôlant le paquet de devant pour ne laisser échapper personne...

09222016

A+

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir