Départ chargé

Ca y est, on y est pour de vrai. Après plus de six mois de préparation du Défi "1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme", nous prenons enfin la route pour notre aventure. Au terme de tout ce temps où nous avons imaginé, conçu, préparé ce projet dans les moindres détails, nous allons enfin transformer nos rêves en une véritable histoire. Nous allons enfin pouvoir vous emmener avec nous, pour un mois de voyage sur la Loire, avec sans doute autant de joies que de galères, mais à terme, nous l'espérons, du plaisir et une belle action en faveur des enfants autistes. En voiture s'il vous plait...

Départ

Après avoir chargé la voiture non sans mal, nous faisons une première étape à l'école de Duingt pour un petit au revoir aux enfants de la classe de CM1-CM2 qui vont nous suivre durant toute notre aventure. C'est l'esprit plein de sourires et d'encouragements que nous prenons la route en direction de la Haute-Loire.

Arrivée

Brives-Charensac

Après 280 km de route, nous arrivons près du Puy-en-Velay où tout de suite le ton est donné : 7° et un vent de Nord frais de chez frais. Nous passons par Brives-Charensac où nous ferons escale vendredi soir. Nous allons faire un repérage des rives immédiatement en amont pour trouver l'endroit où nous débarquerons en arrivant, et celui en aval du barrage fixe d'où nous repartirons le lendemain. Tout est clair, ça devrait bien se passer.

Puisque nous sommes sur place, nous allons rendre une petite visite au Camping de l'Audinet où nous dormirons vendredi soir. Nous rencontrons les gérants ainsi qu'un élu municipal qu'ils nous présentent. Super accueil, ça fait du bien de se sentir attendus : nos affiches sont en place, nos flyers aussi, et les sourires sont de sortie. A bientôt les amis...

Repérage

Rock'n Camp

Bon, on discute, on discute, mais le temps passe et il nous faut finir ce voyage. En voiture vers Goudet où nous avons prévu d'établir notre "camp de base" pour trois jours. Nous arrivons au Camping au Bord de l'Eau, tenu par Olivier qui nous accueille et nous propose, avant qu'on lui demande quoi que ce soit, vue la température ambiante, de nous loger dans un de ses chalets, tous simples mais plus chaleureux que nos tentes. Trop cool !

 Passage technique

Nous discutons un peu du coin, du niveau de l'eau, de la météo, et Olivier nous indique le chemin par lequel nous pouvons accéder au fleuve en aval, et nous rendre sur quelques passages à repérer. Effectivement, cela n'est pas superflu : après avoir evalué possible bien que piégeux un premier passage technique avec pas mal de cailloux qu'il nous faudra négocier, nous poursuivons vers l'aval, au flanc de la paroi plus que le long de la rive, et nous arrivons sur un spot nettement plus "spécial".

falaise

Un gros S gauche-droite fait suite à une enfilade de nombreux blocs, au bout duquel un gros virage à 90° nous laisse un peu perplexes. Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens et évoquer toutes les solutions de trajectoire, nous en arrivons toujours à la même conclusion : nos kayaks de mer chargés comme des mûles ne sont pas adaptés à ce genre de passage, et la plus grosse crainte pour nous est de casser du matériel dès le départ.

La voie de la raison l'emporte, et c'est à regret que nous envisageons fortement de renoncer à faire cette partie-là en kayak. Il faut que nous trouvions une alternative à notre stratégie. C'est ça la nature, il faut savoir s'incliner quand on la sent trop forte...

Demain ?

En attendant, nous retournons au Camping pour nous réchauffer avec un bon diner soupe-purée, et mettre en place la première étape de notre Défi "1001CPVA" : de la Source de la Loire à Goudet en VTT. A suivre...

Commentaires   

0 #6 minuman berenergi 18-05-2015 06:14
Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you so much, However I am encountering troubles with
your RSS. I don't understand the reason why I can't subscribe to
it. Is there anybody else having identical RSS problems?
Anyone that knows the solution can you kindly respond? Thanx!!
Citer
0 #5 Delphine 03-05-2015 21:08
Salut à toute l'équipe,

Vous voilà parti pour une très belle aventure. Nous pensons bien à vous car ici le temps n'est pas au beau fixe. Profitez de cette aventure, qui je pense va être riche en rencontre, en magnifiques paysages, et pleins de bons souvenirs. Bises d'encouragement à toute l'équipe.
Delphine.
Citer
0 #4 Papy73 01-05-2015 09:44
Bon courage. Aujourd'hui temps pourri en Savoie.
Pensons bien à vous.
Citer
+1 #3 BOUTHERIN 30-04-2015 21:14
Bonjour à toute l'équipe, c'est avec regret que je vous annonce que je ne serai pas à vos côtés le 04 mai prochain entre aurec et st victor.
En effet, en raison du mauvais temps et de mon état de santé du moment, je ne préfère pas aggraver les choses.
Encore désolé et bonne route à vous.
Amicalement
Patrick
Citer
0 #2 Ecole de Duingt 30-04-2015 09:20
Vu la situation, vous avez fait le bon choix! Nous avons hâte de vous voir sur l'eau. Bon courage pour la suite.
BISOUS à vous 3
Citer
0 #1 Aupretre 29-04-2015 23:00
Vous avez eu raison de changer de stratégie et d'envisager une autre solution. Bonne soupe purée.
Vous allez faire plein de rencontres sympas. Biz
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir