La Loire en kayak de mer au profit des enfants autistes

1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme

Du 30 avril au 30 mai 2015

Les associations «Rêve Océan» et «Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie» créent l'événement «1001 coups de pagaies pour Vaincre l'Autisme», un défi sportif, environnemental et solidaire en entreprenant la descente de la Loire en Kayak de mer, de sa source à l'Océan, au profit de l'association Vaincre l'autisme.

La cause

1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme

Vaincre l'autisme, association loi 1901, créée en 2001 et présidée par M'Hammed SAJIDI, mène une action contre l'autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés, agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, au niveau national et international.

Le projet 1001CPVA

Mont-Gerbier-de-Jonc

Descendre la Loire de sa source au Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, jusqu'à l'Océan (arrivée à La Baule), en VTT en suivant le cours du fleuve au début, puis en Kayak de mer dès que le fleuve est navigable.

Le parcours

1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme

Départ de la source géographique de la Loire, au Mont Gerbier de Jonc, en VTT en suivant le cours du fleuve jusqu'à Goudet où il devient navigable. Puis navigation en Kayak de mer jusqu'à Pornichet - La Baule, arrivée du périple. Le tout en autonomie maxi, sans équipe suiveuse ni assistance aux étapes.
Le parcours prévu fait au total 1030 km, dont 1000 km de la source jusqu'au pont de Saint-Nazaire symbole de l'embouchure de la Loire.

Le Film

1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme - Le Film

En collaboration avec l'association «Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie», le défi 1001 coups de pagaie pour Vaincre l'autisme servira de support pour le tournage d'un film documentaire retraçant l'aventure sportive et humaine vécue durant la descente de la Loire en kayak de mer.

Soutenez le défi

Pourquoi soutenir notre défi ? Parce que la situation de l'autisme en france est critique quant aux méthodes pratiquées et à l'accueil des enfants autistes. Parce que l'autisme souffre d'un manque de communication auprès du grand public. Parce que communiquer sur l'autisme est un des moyens de faire bouger nos institutions. Parce que durant 30 jours, nous allons mener une grande action de sensibilisation autour de l'autisme. Parce que l'objet de nos coups de pagaie est de récolter sur plus de 1000 km des fonds pour aider l'association Vaincre l'autisme. Parce que votre soutien peut faire de vous un vrai partenaire du défi, en faisant apparaître votre nom sur nos supports de communication.

Pourquoi soutenir notre défi ?

  • Parce que la situation de l'autisme en France est critique quant aux méthodes pratiquées dans les institutions de santé et l'accueil des enfants autistes dans notre système d'éducation.
  • Parce que l'autisme souffre d'un manque de communication auprès du grand public.
  • Parce que communiquer sur l'autisme est un des moyens de faire bouger nos institutions.
  • Parce que durant 30 jours, nous allons mener une grande action de sensibilisation autour de l'autisme.
  • Parce que l'objet de nos coups de pagaie est de récolter des fonds pour aider l'association Vaincre l'autisme.
  • Parce que votre soutien peut faire de vous un vrai partenaire du défi, sur plus de 1000 km et au delà.

les Etapes

Le plus souvent, nous ferons étape dans des campings partenaires de notre projet.
Retrouvez-nous à l'arrivée de ces Etapes et venez échanger autour du projet et de l'autisme en France.

Mieux encore, venez pagayer avec nous au profit des enfants autistes : inscrivez-vous aux étapes "VOS COUPS DE PAGAIE POUR VAINCRE L'AUTISME", et faîtes que votre effort contribue à faire progresser l'action de l'association Vaincre l'autisme.

En savoir plus

Plus d'infos, abonnez-vous à la newsletter pour suivre l'avancée du projet. 

Sinon, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Google+, comme d'habitude.