Qu'est-ce que la Classe Mini ?

vign logo 01La Classe Mini est avant tout l'association de tous les passionnés de ces petits voiliers fabuleux, les 6.50, ayant envie de partager les surfs endiablés, les galères de budget, les journées à attendre le vent et tous les instants de bonheur que l'océan nous offre.
Aujourd'hui, la Classe Mini rassemble environ 300 adhérents dont une grande majorité de coureurs, de tous les horizons socio-professionnels, du charpentier à l'ingénieur, de l'infirmière au steward, du journaliste au skipper professionnel.

La Transat 6.50, ou Mini Transat, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m, créée en 1977 par Bob Salmon et organisée chaque année impaire depuis. La traversée s’effectue en deux étapes, au départ de la France métropolitaine, avec une escale d’une dizaine de jours aux îles Canaries, avant de rejoindre les Antilles. Cette régate constitue l’apogée du parcours de la Classe Mini.

La Mini Transat a été créée pour réagir au gigantisme des courses transatlantiques qui sont organisées depuis les années 70. Ainsi, les concurrents de la Mini Transat ne disposent que du minimum technique indispensable pour traverser l’Atlantique. Les marins n’ont aucun contact avec la terre, ils n’ont pas le droit de demander une assistance au risque d’être disqualifiés. Chaque Mini possède une balise satellite de positionnement et d’appel de détresse en dernier recours.

En 2017 et 2019, les Minis partiront de La Rochelle, ville qui a déjà donné le départ pendant six éditions de 2001 à 2011, et mettront le cap sur Les Canaries (Las Palmas Gran Canaria) avant de traverser vers La Martinique (Le Marin).
La Mini Transat réunit à chaque édition 80 coureurs. Une épreuve à part dans le monde de la voile.